Vous êtes ici: Accueil / Myanmar / A la découverte des temples de Bagan – Myanmar 2013
A la découverte des temples de Bagan – Myanmar 2013

A la découverte des temples de Bagan – Myanmar 2013

Dernière étape de ce périple en Birmanie : les temples de Bagan ! Le trajet depuis Mandalay se fait tranquillement en bateau sur l’Irrawaddy. Compter entre 8 et 9 heures de bateau pour une arrivée à Nyaung U vers 16h. Il fait excessivement chaud sur le pont et les effluves de gasoil ne vous quitte pas de tout le trajet, mais cette descente du fleuve est à faire et reste plus qu’agréable … attention cependant aux coups de soleil ! J’ai testé pour vous …

A l’arrivée à Nyaung U, je découvre avec joie un birman brandissant une pancarte avec mon nom ! Quel  bonheur de se sentir attendu. En effet, Bagan est très fréquentée, j’ai donc  réservé 3 nuits au New Park Hotel (www.newparkmyanmar.com)  et vraiment pas déçu ! Surclassé pour la première nuit, j’ai droit à une chambre dans la nouvelle aile de l’hôtel pour le même prix (30$).

En revanche, je passe les 2 dernières avec  des grenouilles pour voisines qui vont chanter toutes les nuits … privilégiez donc les chambres plus récentes, à peine plus chères (35$ ou lieu de 30$) et bien plus confortables.

Nyaung U est une petite ville, mais elle reste sûrement la ville la plus animée de la région et un bon point de chute pour visiter les temples de Bagan. Privilégier les hébergements situés à proximité de Yarkinnthar Hotel Road. C’est une rue certes très touristique, mais elle concentre l’animation principale de la ville et l’ensemble des bars et restaurants du coin. Je vous conseille au passage la cuisine et les cocktails du Bibo où vous serez accueillis par un jeune couple très charmant et des plus agréables !

Les temples de Bagan se visitent la plupart du temps à vélo. Vous n’aurez aucun mal à en louer un auprès de votre guesthouse. Les temples sont éparpillés dans une immense plaine allant de Nyaung U à New Bagan en passant par Old Bagan. Laisser vous guider par le hasard ou suivez un itinéraire classique. Dans tous les cas, vous serez émerveillés !

Parmi les temples, ne rater pas le Paya Shwesandaw au couché de soleil. Bien que très fréquenté, il offre un spectacle incroyable ! A faire absolument !

Si vous voulez vous changer les idées, faites également une halte à Myinkaba pour visiter les ateliers de laques. Privilégiez l’achat dans ces ateliers plutôt qu’à proximité des temples, la qualité est bien meilleure !

Bagan est un lieu incroyable à faire, malheureusement la mousson m’a quelque peu freiné dans sa découverte. Malgré tout, la pluie m’a permis de faire des rencontres inattendues, en particulier le patron d’un restaurant à l’entrée de la ville de Myinkaba, d’une gentillesse absolue et que j’ai vu enfourché sa moto sous la pluie juste pour aller me chercher une bière fraiche à l’autre bout de la ville ! Et pour couronner le tout, mon repas terminé, il est venu m’offrir un de ces décapsuleurs birman, sculpté d’un magnifique crocodile !

Voilà donc un peu plus de 2 semaines au Myanmar qui se terminent et cette anecdote traduit à elle seule la manière dont vous y serez accueillis, avec gentillesse et simplicité ! N’hésitez donc pas une minute à visiter ce pays, en espérant qu’il ne change pas avec l’arrivée de plus en plus massive des touristes et la soif d’argent du pouvoir en place.

A propos de Guy

Passionné par l'Asie du sud-est, je voyage aussi souvent que possible à la découverte de cette région du monde, des gens et de leur culture, tout en assouvissant une autre passion : la photo.

2 commentaires

  1. Salut Guy,

    Tu es amoureux comme moi de l’Asie. J’étais aussi au Myanmar l’an passé, et Bagan fut un endroit que j’ai beaucoup aimé. J’ai logé dans New Bagan et comme toi, nous avons loué des vélos pour découvrir les temples. Que de beaux souvenirs !
    Mario Articles récents…15 constats sur la ChineMy Profile

    • En effet, j’ai littéralement craqué pour l’Asie du Sud-est et je ne me lasse pas d’y retourner !

      Au plaisir peut être un jour de se croiser ;-)

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

CommentLuv badge
:) :( :o :? 8) :D :x :P :wink:

Scroll To Top