Vous êtes ici: Accueil / Thaïlande / Bangkok, Thaïlande 2012
Bangkok, Thaïlande 2012

Bangkok, Thaïlande 2012

Noël 2012, quelle curieuse idée de passer les fêtes de fin d’année en Thaïlande ! Mais après tout, n’est-il pas plus confortable de se retrouver en short et en tongs par 30°c que sous la neige ? Quoi qu’il en soit, me voici de retour au sein de la cité des anges, Bangkok !

J’ai découvert Bangkok et la Thaïlande il y a 4 ans et je dois dire que je ne m’en lasse pas.

Bangkok est une  « mégalopole » pleine de contrastes, un mélange de modernisme et d’authenticité culturelle. Ici se côtoient aussi bien les bâtiments les plus modernes que les temples bouddhistes les plus traditionnels.

Les moyens de locomotion en tout genre sont à votre disposition, du Skytrain climatisé, rapide et silencieux aux Tuk-Tuk pétaradants.

Au pied des plus grands et plus modernes centres commerciaux d’Asie, vous pourrez acheter votre Pad Thaï, votre Som Tam (salade de papaye verte épicée) dans une barquette en polystyrène et repartir avec votre coca servi dans un sac en plastique rempli de glaçons.

La Chao Phraya, le fleuve le plus important de Thaïlande après le Mékong, constitue l’axe majeur de transport et de commerce. Il vous permettra de relier les sites d’intérêt à bord de bateaux  express, de barges traditionnelles ou des fameux « long tail boats », ces bateaux longs et étroits se prenant pour des formules 1 à zigzaguer au milieu des dizaines d’embarcation du fleuve.

La Chao Phraya c’est aussi un bol d’air nécessaire, car la ville est étouffante. Les températures élevées, l’humidité ambiante, les odeurs en tout genre, le monde auront vite fait de vous donner le tournis.

En cette fin d’année, je me décide donc à refaire quelques grands classiques de Bangkok. Le Skytrain m’emmène à la station de Saphan Taksin où j’embarque sur le Chao Phraya Express direction Than Chang pour visiter le temple le plus connu de Bangkok : le Wat Phra Kaeo.

Le marché aux amulettes à proximité du temple et situé le long de la rue Mahathat est également l’occasion de découvrir la fascination que porte les Thaïlandais à ces pendentifs « porte bonheur ».

Autre grand classique, le paisible Wat Pho qui abrite cet immense Bouddha couché de 45 mètres de long. Situé à 2 rues du Wat Phra Kaeo et du Grand Palais, ce temple est également réputé pour son école de massage d’où vous pourrez repartir certifié si vous avez suffisamment de temps pour suivre l’une des formations proposées.

Après ces deux grands classiques, je pars déambuler dans les quartiers alentours. Ce qui est magique en Asie, c’est que tout est prétexte pour prendre une photo : le contraste entre les jeunes moines bouddhistes et la jeunesse dorée de Bangkok, une devanture de magasin remplie de Bouddhas dorés, deux adolescents jouant et prenant la pose …

Je vais terminer cette première journée dans le quartier de Khao San Road, la Mecque des routards, pour m’offrir un paisible moment de détente autour d’une Singha bien fraiche et d’un poulet au curry vert  :wink:

Bienvenu à Bangkok … la capitale du Royaume de Siam et pays du sourire !

A propos de Guy

Passionné par l'Asie du sud-est, je voyage aussi souvent que possible à la découverte de cette région du monde, des gens et de leur culture, tout en assouvissant une autre passion : la photo.

4 commentaires

  1. Chui bien content d’avoir mis mes tongs ce soir !!!! Magnifique

  2. Salut Guy,

    Je suis bien content de découvrir ton site aujourd’hui :)

    J’étais justement sur le Chao Phraya hier pour me faire une petite aprem détente :)

    Perso j’ai opté pour la station Phra Arthit (Khao San Road – S13) et son petit carré de verdure en bord de fleuve !

    Peut être à un de ces jours autour d’une singha bien fraiche ?

    Bonne continuation
    JeromeBKK Articles récents…Nouvel an chinois dans le « Chinatown » de BangkokMy Profile

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

CommentLuv badge
:) :( :o :? 8) :D :x :P :wink:

Scroll To Top