Vous êtes ici: Accueil / Indonésie / Temples de Borobudur et Prambanan, Indonésie 2012
Temples de Borobudur et Prambanan, Indonésie 2012

Temples de Borobudur et Prambanan, Indonésie 2012

En ce début août, après avoir visité Yogyakarta, il est temps de découvrir les alentours, d’autant plus que se trouve les fabuleux temples de Borobudur et Prambanan, deux temples bouddhistes incroyables, construits au VIIIe et IXe siècle.

Levé donc à 4h30 du matin pour être sur le site à l’aube. Je traverse le Bladok, ma guesthouse ensommeillée, pas un bruit et retrouve par hasard deux françaises à l’extérieure qui attendent elles aussi qu’on vienne les emmener à la découverte du Borobudur.

A ma grande surprise, elles partent avant moi dans leur mini-van alors qu’une voiture personnelle qui vient me récupérer.

Temple de Borobudur

Bien qu’il soit encore très tôt la circulation est dense et mon chauffeur conduit comme … un indonésien ! C’est-à-dire, qu’il double en plein virage ou passe à trois là où normalement on passe à deux. Bref, après une petite heure de route, j’arrive sain et sauf. Le site n’est pas encore ouvert, mais il y a déjà beaucoup de monde.

6h00 du matin, ouverture des portes, la foule se disperse à la découverte de l’immense site. Le soleil commence à se lever et la lumière est magnifique, magique.

Après quelques minutes de marche me voici au pied du temple, majestueux !!

Le temple est un sanctuaire dédié à Bouddha mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste. C’est à la fois un stûpa et, vu du ciel, un mandala. Il forme un carré d’environ 113 mètres de côté avec, à chaque point cardinal, une partie en saillie accompagnée aux quatre angles par une partie en retrait.

Sa découverte est incroyable, le lever de soleil, la brume matinale et le volcan Mérapi en fond lui confèrent un air mystérieux. Je ne me lasse pas d’arpenter ses galeries aux formes géométriques surprenantes.

Après, 2 à 3 heures de visite, aussi bien du temple que tu parc l’entourant, il est temps de prendre le petit déjeuner pour ensuite reprendre la route et partir cette fois à la découverte du Prambanan.

Temple de Prambanan

Une nouvelle heure de route et j’arrive donc au temple de Prambanan. C’est en fait un ensemble de 240 temples de type shivaites construits au IXe siècle. Malheureusement un tremblement de terre récent à fortement endommagé le site. Malgré tout on devine la splendeur qu’a dû être le lieu à sa grande époque.

La découverte du site se fait sous un soleil de plomb, il est désormais 12h00 et la température est de 35°.

Retour à Yogyakarta à 14h00 pour un après-midi de repos bien mérité, mais quelle matinée ! A faire absolument si vous passez dans le coin !

 

A propos de Guy

Passionné par l'Asie du sud-est, je voyage aussi souvent que possible à la découverte de cette région du monde, des gens et de leur culture, tout en assouvissant une autre passion : la photo.

2 commentaires

  1. Magnifiques photos vraiment. Ce sont des pierres de lave?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

CommentLuv badge
:) :( :o :? 8) :D :x :P :wink:

Scroll To Top