Vous êtes ici: Accueil / Myanmar / Le Lac Inle et sa fabuleuse région – Myanmar 2013
Le Lac Inle et sa fabuleuse région – Myanmar 2013

Le Lac Inle et sa fabuleuse région – Myanmar 2013

Après 2 jours sous la pluie de Yangon, direction Nyaungshwe où se trouve le fabuleux Lac Inle. 12 bonnes heures de bus, avec la clim poussée à son maximum, sont cependant nécessaires pour rejoindre Nyaungshwe. N’oubliez donc pas de vous couvrir : pantalon, chaussettes, pull … sont indispensables, sous peine de vous retrouver avec une bonne crève à l’arrivée.

Après ces 12 heures des trajets, arrivée à 6 heures du matin dans un village paisible, qui se réveille. Première mission, trouver son hébergement. La patronne de la Teakwood Guesthouse nous accueille avec un sens du commerce indiscutable :-) Cette guesthouse est en effet tenue depuis de longues dates par une famille Shan qui semble avoir bien prospérée grâce aux touristes venus découvrir cette région paradisiaque et son Lac incroyable. Quoiqu’il en soit, pour 35$, la chambre est parfaite et surtout ne dégage aucune odeur de moisie contrairement à celle de Yangon.

Après une matinée de repos pour récupérer du trajet, découverte rapide de Nyaungshwe, qui n’est autre qu’une simple petite bourgade aux rues rectilignes : un marché typique, quelques échoppes pour faire des achats de base et des lieux de restauration des plus simples. Ne pas s’attendre ici à une cuisine raffinée, c’est même parfois le contraire  :-(

Le lendemain est consacré à la découverte du Lac Inle. Les possibilités sont multiples, soit vous passerez par votre Guesthouse ou vous attendez simplement d’être abordé dans la rue par les piroguiers avec qui vous pourrez négocier votre journée sur le Lac. Dans tous les cas, la journée s’organise plus ou moins de la même façon : départ en pirogue le matin pour une journée incroyable à la découverte d’un des plus grands lacs d’Asie du sud-est et de son activité lacustre : marché typiques où se retrouvent les multiples ethnies de la région venus, jardins flottants, orfèvrerie, village sur pilotis, culture de lotus pour la confection d’étoffes … Bref, une journée inoubliable à faire absolument !

Vous croiserez également les Intha, « les frères du Lac », avec leur façon très particulière et unique de ramer debout, avec une jambe enroulée autour de leur pagaie.

Après la découverte du Lac, la journée suivante sera consacrée à la découverte de la campagne alentour à vélo ! Une journée des plus agréables à faire paisiblement.

Enfin, la dernière journée, la pluie est de retour. Bloqués l’après-midi entière dans une échoppe, nous passerons un des moments les plus incroyables de ce séjour à prendre des photos, enchaîner les bières et surtout sympathiser avec la famille birmane qui tient se lieu.

Le soir même, je quitte Nyaungshwe et le Lac Inle avec un petit pincement au cœur. Ce lieu est magique, paradisiaque. Contrairement à ce que j’imaginais, il n’est pas encore envahi par les touristes et reste encore très authentiques … pour combien de temps ?

Il est temps malgré tout de prendre la direction de Mandalay pour une tout autre découverte du visage de la Birmanie … heu pardon, du Myanmar !

A propos de Guy

Passionné par l'Asie du sud-est, je voyage aussi souvent que possible à la découverte de cette région du monde, des gens et de leur culture, tout en assouvissant une autre passion : la photo.

Un commentaire

  1. super, cet article apparait sur nomadessourires.fr
    belles photos.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*

CommentLuv badge
:) :( :o :? 8) :D :x :P :wink:

Scroll To Top